Le mage du Kremlin

Vladislav Sourkov, maitre à penser du Kremlin, a mis dix ans pour construire le système politique poutinien. Surnommé le mage du Kremlin, il représente l’éminence grise de Vladimir Poutine, sur la voie à suivre pour étendre la sphère d’influence russe dans le monde. Erudit, et théoricien hors pair, il fascine ses contemporains autant pour sa discrétion que pour son génie.

Le monde selon Jeff Bezos

Amazon, Jeff Bezos

Amazon, multinationale et phare du commerce international à l’ère de la globalisation de l’économie ne connait pas la crise. En effet, son fondateur Jeff Bezos, a pour devise de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Et pour principes de leadership notamment : l’obsession du client, s’investir personnellement, inventer et simplifier, apprendre et être curieux, recruter et développer les meilleurs, placer le niveau d’exigence toujours plus haut, voir grand, obtenir des résultats… De facto, Jeff Bezos incarne l’entrepreneur moderne qui sait prendre acte des opportunités de l’environnement dans lequel il évolue et se focalise exclusivement sur la satisfaction de ses clients érigée en ADN de son entreprise Amazon.

Duopole : la Chine et le Monde

La Chine est le monde. Xi Jinping, le président chinois ne cache plus ses ambitions de faire de la Chine la première puissance mondiale à l’horizon 2049. Voulant prendre sa revanche sur l’histoire, et in fine, dépasser les Etats-Unis dans tous les domaines. Taiwan cristallise les tensions dans la région de l’Indopacifique, quant à cette course à la puissance entre deux nations qui se disputent un leadership certain à l’échelle mondiale. Cet enjeu nodal sur la question de Taiwan représente pour Pékin un double défi idéologique et existentiel : c’est la question de la nature de la « Chine » en tant qu’Etat-Nation qui est posée, mais aussi celle de l’assimilation du Parti communiste à cette nation chinoise en réalité plurielle. De facto, Taiwan est au cœur des intérêts de sécurité du régime chinois à tous les niveaux : géostratégiques, militaires, scientifiques et idéologiques. Taiwan est devenu un abcès insupportable pour le régime chinois.  

« La Chine aspire les pays d’Asie du Sud-Est dans son système économique grâce à son énorme marché et à son pouvoir d’achat en pleine croissance. Le Japon et la Corée du Sud seront forcément aspirés à leur tour. Et cela sans le moindre recours à la force. Il sera très difficile de lutter contre la domination économique croissante de la Chine. » Lee Kuan Yew. Règle d’or : Celui qui détient l’or est celui qui commande.

PLATOON : Prémices de la troisième guerre mondiale

Face à un morcellement d’un monde en pleine mutation, via la recrudescence des points de tension. On l’a notamment vu avec les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Les cartes sont rebattues, de nouveaux acteurs émergent telles que les BRICS+, ainsi qu’une polarisation des forces régionales à l’image de la Russie, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, l’Arabie Saoudite et la Corée du Nord… Le progrès technologique nous conduit vers une idéologie mortifère où pour assurer la paix, il faut engager un rapport de force permanent pour assurer un équilibre des puissances, in fine, assurer la paix. Mais à quel prix ? Si l’on échoue à assurer cet équilibre des puissances, pourrait-on déclencher une troisième guerre mondiale ?

Scroll to top