Maroc : Marché Automobile

En cette fin d’année 2024, le secteur automobile marocain connait un engouement certain. Avec l’essor des véhicules utilitaires légers (VUL) corrélé à la dynamique et à la bonne santé financière des entreprises nationales. De même, les véhicules particuliers (VP), principalement dominé par le triptyque Dacia, Renault et Hyundai, a vu ces dernières années l’avènement dans le marché marocain des marques automobiles chinoises, se distinguant par leurs technologies, leur design attractif, et un bon rapport équipements/prix.

Après un premier semestre morose, les ventes de voitures neuves au Maroc rebondissent. Le marché automobile domestique vient de connaitre, en novembre, une nouvelle augmentation. Avec la vente de 15.826 unités, en progression d’environ 15% par rapport aux ventes réalisées en novembre 2023.

Ce volume porte le cumul des ventes depuis le début de l’année à 153.779 véhicules neufs, soit une hausse de 6,8%. Le mois de décembre représente généralement un mois où les concessionnaires font des promotions. Cette tendance dynamique et positive, pourrait bien finir l’année autour de 170.000 véhicules vendus. Une performance satisfaisante, mais qui demeure inférieure au niveau des ventes d’avant-Covid (178.000 voitures cédées en 2018).

Par ailleurs, les conditions d’une relance positive du marché semblent réunies notamment avec la reprise de l’économie nationale, la maîtrise de l’inflation. Au niveau de l’offre, la disponibilité des véhicules dans les showrooms est revenue presque à la normale. Ajoutons à cela, la perspective d’une nouvelle phase d’assouplissement des conditions de crédits, suite à la baisse du taux directeur en juin. Une baisse qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois et rendre l’accès au crédit plus facile. De quoi stimuler davantage la demande des acheteurs.

Véhicules utilitaires légers (VUL) et véhicules particuliers (VP)

L’Association des importateurs de voitures neuves au Maroc (Aivam) a rendu publique une analyse des statistiques du marché fin novembre, qui permet de dégager certaines tendances du marché. La première est que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) connaît une forte dynamique commerciale. Ce segment, dont l’évolution est liée à l’activité économique et à la santé des entreprises, affiche des ventes en hausse de 17,1% sur les 11 premiers mois de l’année, pour culminer à plus de 17.000 unités vendues. Une hausse solide qui profite d’un effet de base important : Ce segment ayant été l’un des plus impactés par les crises successives, enregistrant trois années de baisses successives. In fine, le rebond constaté cette année dans ce segment est dû, en partie, à un « effet rattrapage ».

Au niveau du segment des véhicules particuliers (VP), qui représentent 90% du marché, la situation est meilleure qu’au premier semestre où les ventes avaient fini dans le rouge. Ainsi, depuis l’été, les ventes de ce segment (citadines, compacts, SUV…) sont sur une tendance haussière et affichent 136.741 véhicules vendus sur les 11 premiers mois de l’année, soit une croissance de 5,65% par rapport à la même période de l’année dernière. En novembre, les ventes du segment des véhicules particuliers (VP) ont enregistré une hausse de 15,81% par rapport à novembre 2023, avec 13.921 unités vendues.

Marques chinoises au Maroc

Au niveau des véhicules particuliers, ce segment est dominé par le triptyque Dacia, Renault et Hyundai, avec des parts de marché respectives de 25%, 15% et 8,2%. Avec l’arrivée, du groupe automobile chinois leader de la mobilité électrique BYD, commercialisant ses véhicules dans le Royaume depuis l’année dernière. Les chiffres de l’Aivam montrent que les ventes de la marque totalisent 447 véhicules sur les 11 premiers mois contre environ 28 l’année dernière. Par ailleurs, les marques chinoises Geely et Changan ont enregistré en un an des ventes respectivement 461 et 447 véhicules. Malgré leur part de marché faible, les marques chinoises vont continuer leur expansion sur le marché domestique, corrélé au développement de leur réseau de distribution. Ces marques chinoises comportent de nombreux avantages notamment la technologie, un design attractif et surtout un bon rapport équipements/prix.  

Voitures haut de gamme

Malgré une décélération de ses ventes (+4% à fin novembre), Audi reste leader de ce segment avec 4.124 voitures vendues en 11 mois. BMW, arrive en seconde position, avec des ventes culminant à 3.942 unités, en progression de 27,7%. En troisième position, arrive Mercedes, avec 2.708 voitures vendues de janvier à novembre 2024, en hausse de 15,4%. En quatrième position, la marque automobile allemande Porsche, a écoulé environ 566 véhicules en 11 mois, soit une moyenne de plus de 50 par mois, en croissance de 48,5% par rapport à fin novembre 2023.

Source : LAVIEECO

Scroll to top